La cuisine des châteaux

La collection La cuisine des châteaux a compris neuf ouvrages, dont trois sont encore en vente. Les autres peuvent se trouver sur Internet, mais à des prix élevés. Nous gardons espoir d'en rééditer, notamment en traductions anglaise ou chinoise.

Nous avons encore quelques exemplaires des anciennes éditions, disponibles au prix du marché.

 

"La Cuisine des Châteaux, une nouvelle collection pour nous rappeler qu'il est des châteaux qui, contre vents et marées, ont lutté avec le temps (...). Les auteurs de ces livres n'ont pas hésité, ils ont visité les plus beaux et ils ont même obtenu des propriétaires leurs secrets de cuisine. Et, pour couronner notre plaisir, ils nous offrent de superbes photos prises dans des cadres parfois somptueux, parfois rustiques, toujours très beaux (...) et l'on y découvre un merveilleux art de vivre."

Thuriès

 

Ci-dessous, la liste des ouvrages parus; puis une revue de presse.

 

Gilles et Bleuzen du Pontavice

 

--------------------------------------------------------------------

Château de Rosanbo (Côtes d'Armor)
Château de Rosanbo (Côtes d'Armor)

La Cuisine des Châteaux, c'est aussi une exposition itinérante de vingt panneaux qui a été présentée dans nombre de lieux publics ou privés.

 

Voir la page de l'exposition La cuisine des châteaux


Nouvelles éditions

La cuisine des châteaux de la Loire, 2008

 

Special Award of the Jury, Gourmand World Cookbook Awards, Yantai, Chine, juin 2017. Voir le reportage sur le Salon de Yantai

Format 18x24 cms, 144 pages, ISBN 978-2-7373-4538-8, 15,90 euros

Recipes from the chateaux of the Loire

Format 18x24 cms, 144 pages, ISBN 978-2-7373-4539-8, 15,90 euros

 

Châteaux de La Bussière, de La Ferté-Saint-Aubin, de Châteaudun, de Beauregard, de Cheverny, d'Amboise, du Clos-Lucé, de Chenonceau, de Villandry, de Langeais, d'Ussé, de Gizeux, de Montreuil-Bellay, du Lude, de Montgeoffroy, de Brézé, de Brissac, de Goulaine

 


La cuisine des châteaux de Normandie, 2008

Recipes from the chateaux of Normandie, 2008

 

Format 18x24 cms, 144 pages, ISBN 978-2-7373-4666-8, 15,90 euros

 

Châteaux de Crosville, de Canisy, de Colombières, de Balleroy, de Fontaine-Henry, de Canon, de Vendeuvre, de Fontaine-Etoupefour, de Sassy, de Carouges, d'Anet, de Bonneville, de Fleury-La-Forêt, de Filières, de Canyde Miromesnil, manoirs de Saussey, du Champ-Versant, de Saint-Hippolyte, de Villers.

 


La cuisine des châteaux de Bretagne, 2010

Format 18x24 cms, 144 pages,

17,90 euros, ISBN 978-2-7373_4345-2

 

Châteaux de Kérouzéré, de Bonabry, de Kermezen, de Kergrist, de Bienassis, de Léhélec, de Lanniron, de Quintin, de Rosanbo, de Talhouët, du Guilguiffin, de La Bourbansais, du Perennou, de Keriolet, Manoir du Plessis-Josso, Palais Briau, Hôtel d'Asfeld, Les Forges des Salles, Fort National, Fort La Latte.



Editions originales

La cuisine des châteaux de la Loire, 1997 (épuisé)

Recipes from the châteauxof the Loire, 1998

Special Award, World Cookbook Awards, Yantai, Chine, 2017

 

Châteaux de La Bussière, de La Ferté-Saint-Aubin, de Beauregard, de Chenonceau, de Villandry, des Réaux, d'Ussé, de Montreuil-Bellay, du Lude, de Montgeoffroy, de Brissac, de Goulaine

 

 

"Chenonceau, Villandry, Ussé, Le Lude... Gilles et Bleuzen du Pontavice sont partis à la découverte des plus beaux châteaux privés du Val-de-Loire, en compagnie de leurs propriétaires (...). Un ouvrage somptueux qui conjugue histoire et histoire gastronomique, art de la table et art de vivre."

Vivre à Orléans


La cuisine des châteaux de Bretagne, 1997, épuisé

 

 

Châteaux de Kérouzéré, de Careil, de Kergrist, de La Ballue, de Bienassis, de Léhélec, de Lanniron, de Quintin, de Rosanbo, de La Bourbansais, du Perennou, de Keriolet, Manoir du Plessis-Josso, Les Forges des Salles.

 

"Quinze châteaux tous plus éblouissants les uns que les autres (...). La Cuisine des Châteaux de Bretagne est un merveilleux voyage dans cette Bretagne solide, fière et ensorcelante. Dans cet ouvrage se mêlent l'histoire des pierres et des mets (...). Deux très beaux livres illustrés de superbes photos de Claude Herlédan."

France Info, Anne Hudson


La cuisine des châteaux de Normandie, 1998 (épuisé)

 

 

Châteaux de Crosville, de Colombières, de Fontaine-Henry, de Vendeuvre, d'O, de Fontaine-Etoupefour, de Sassy, d'Anet, de Bonneville, de Filières, de Miromesnil, manoirs de Saussey, du Champ-Versant.

 

"Autant de châteaux qui racontent l'histoire de l'aristocratie de la province normande. Chemin faisant, ils servent de prétexte à y pénétrer pour découvrir la cuisine, celle du quotidien et celle des fêtes qui animaient ces superbes demeures."

La lettre des gourmands


La cuisine des châteaux de Bourgogne, 1999, épuisé,

meilleur ouvrage de cuisine régionale,

World Cookbook Awards, Périgueux

Recipes from the châteaux of Burgundy, 2001,

out of print, some copies available

 

Châteaux du Clos Vougeot, de Rully, de Fontaine-Française, de Saint-Fargeau, de Cormarin, de Bourbilly, de Commarin, de Tanlay, d'Epoisses, de Sully, Hôtel-Dieu de Beaune, Hôtellerie de Vézelay.

 

"Histoire, châteaux et gastronomie, un heureux mélange ici relaté par Gilles et Bleuzen du Pontavice. Le Clos de Vougeot, Rully, Vézelay, ou encore Epoisses... tousces hauts lieux de l'histoire de la Bourgogne ont donné des plats uniques, pleins du caractère de ce pays. Cent deux recettes vous sont présentées, chacune dans le cadre enchanteur de leur lieu de création. On y découvre de vieux cahiers de recettes écrites à la plume, c'est un voyage au coeur du temps, au coeur d'un faste révolu mais qui ne demande qu'un peu de curiosité et de patience pour revivre, le temps d'une soirée..."

Thuriès Magazine


La cuisine des châteaux du Bordelais, 2001, épuisé

 

 

Châteaux Léoville-Barton, de Cazeneuve, Margaux, de Figeac, Nairac, de Mongenan, du Bouilh, de Roquetaillade, Pontet-Canet, Smith Haut Lafitte, d'Yquem, Branaire-Ducru, Kirwan, Fayard, Pichon-Longueville Comtesse de Lalande.

 

"Après les premiers volumes de "La Cuisine des Châteaux", le dernier-né consacré au Bordelais n'était pas le moins attendu de cette belle collection. Avec des noms aussi prestigieux que château d'Yquem, château Smith-Haut-Laffite, château Margaux... ce livre est un hommage rendu aux hauts lieux du patrimoine et du vin, une véritable invitation à la vie de château, dans le vignoble le plus prestigieux qui soit.(...) Fidèles aux rendez-vous de cette collection, Bleuzen et Gilles du Pontavice signent un ouvrage vivant, croustillant d'anecdotes historiques et de plats savoureux. dernier argument pour acquérir ce morceau de rêve: les textes et les recettes sont mis en valeur par une illustration abondante réalisée par le talentueux photographe de cuisine, Claude Herlédan."

Vins Magazine


La cuisine des châteaux du Périgord, 2000, épuisé

 

Châteaux de Castelnaud, de Lanquais, de Monbazillac, de Puymartin, de Siorac, de Jumilhac, de Grignols, de Montréal, de Ticnemont, de Lacypierre de Losse; Hôtel de Gérard, Jardins d'Eyrignac.


La cuisine des châteaux de Provence, 2001, épuisé

Recipes from the châteaux of Provence, 2001,

out of print, some copies available

 

 

Palais des Papes, Châteaux d'Aulan, de Vergières, de Lourmarin, de Sauvan, de Romanin, de Grignan, d'Ansouis, de Rochegude, d'Avignon, de La Mignarde, Chartreuse de Bonpas.

 

"Une Provence parfois surprenante, fruit d'une histoire à rebondissements et d'une géographie contrastée. Une Provence passionnante et attachante et qui est, on le sait, une région de haute gastronomie. A travers les châteaux, et les écrivains qui l'ont chantée, ce livre est une parade haute en couleur et en senteurs dans les lieux parmi les plus prestigieux de cette région, qui concilie le soleil et le vent, la montagne et la mer, l'olivier et la vigne."

La Toque et le Verre


La cuisine des châteaux de Savoie, 2002, épuisé

 

 

Châteaux de Chillon, de Menthon, de Monfleury, de Fenis, de Montrottier, de Ripaille, d'Issogne, de Clermont, de Carron, de Châtillon, de Thorens-Glières, de Sarre, Castel Savoia, Le Jardin des Cinq Sens, Forts de L'Esseillon.

 

"La mise en page est somptueuse, elle met particulièrement en valeur 16 sites dispersés dans les états de la Maison de Savoie des rives du Léman à la Maurienne, des confins du Dauphiné à la vallée d'Aoste."

La Vie Nouvelle


La cuisine des châteaux d’Auvergne, 2003, épuisé

 

Château de Busséol, Dauphin, de Lespinasse, d'Anjony, du Riau, de La Vigne, de Saint-Vidal, de Messilhac, de Parentignan, de Chazeron, de La Bâtisse, de Vollore, du Bostz, de Sédaiges, de Pesteils.

 


Revue de presse

 

"Gilles et Bleuzen ont trouvé pour nous des recettes de famille pieusement transmises de génération en génération et jalousement conservées dans les châteaux de Bretagne et de Loire. Deux livres qui marquent l'arrivée d'une nouvelle collection, "La Cuisine des Châteaux", proposent au lecteur une découverte d'un certain art de vivre dans quelques vieilles demeures de ces deux régions"

Agence France Presse

"Un livre à découvrir pour parfaire la connaissance de notre culture bretonne par ce Tro Breizh, qui nous fait connaître les richesses de notre patrimoine et de notre gastronomie."

Armor Magazine

"Qui n'a jamais rêvé de la vie de château ? De devenir châtelain, ne serait-ce que quelques instants ( et ailleurs qu'en espagne...), juste le temps de déambuler dans ces immenses pièces et de se prendre pour un personnage de conte de fées ?

Ce voeu sera presque à porté de nos yeux, grâce à cette collection d'ouvrages. Les auteurs nous en ouvrent enfin les portes, en pénétrant ces monuments directement au coeur, là où l'activité est la plus débordante, la cuisine."

Candi Presse

"(...) Des 103 recettes confiées par leurs héritiers, notons la fameuse poule au pot dégustée par Henri IV au château royal de Cazeneuve, la côte de boeuf sur sarments du château Margaux, le ragoût de radis du château Figeac, les plats aux fleurs du Jardin des Lumières au château de Mongenan, les souvenirs de Viollet-le-Duc à Roquetaillade... Ces promenades gourmandes enchantent tant par la table que par l'histoire des domaines."

De bouche à oreille

"D'abord, un livre de cuisine, à découper, à dévorer. Joliment présenté avec des photos suggestives nous rappelant combien l'art de la table, complexe question d'éducation et de raffinement, a une fonction telle que "c'est autour de la table que se traitent les plus belles choses de la pensée", selon Talleyrand."

"Quinze châteaux tous plus éblouissants les uns que les autres (...). La Cuisine des Châteaux de Bretagne est un merveilleux voyage dans cette Bretagne solide, fière et ensorcelante. Dans cet ouvrage se mêlent l'histoire des pierres et des mets (...). Deux très beaux livres illustrés de superbes photos de Claude Herlédan."

France Info, Anne Hudson

"Magnifique présentation d'une quinzaine de châteaux, révélation d'intérieurs fantastiques (...). C'est un album avec des photos absolument sensationnelles."

France Inter, Philippe Couderc

"Gilles du Pontavice est sociologue, écrivain et expert en vins. Bleuzen du Pontavice est linguiste, cuisinière et spécialiste de la cuisine traditionnelle.Tous deux ont réalisé ces reportages dans les châteaux de France avec le concours de Claude Herlédan, dont les photos restituent à merveille le caractère unique des intérieurs de ces vieilles demeures."

Gazette de la Manche

"Des recettes traditionnelles, empruntées aux livres de cuisine de douze monuments historiques bourguignons, dont l'histoire est évoquée à travers des anecdotes, des détails insolites et de superbes photos."

Historia

"Cette nouvelle collection, avec une mise en page soignée, et riche en illustrations, donne l'occasion de pénétrer dans l'intimité de nos demeures ancestrales et d'en ouvrir les "tiroirs gourmands" pour le plus grand plaisir de nos yeux et de notre palais."

La Demeure Historique

"Les beaux châteaux de nos campagnes abritent souvent aussi des cuisines (et des cuisinières) remarquables. Derrière les ors et les épais rideaux, les vastes pièces et les plafonds hauts, Gilles et Bleuzen du Pontavice nous invitent à lever le voile sur des demeures en général à l'abri des regards (...). Vingt-six châteaux sont ainsi visités par le menu, au fil d'un livre superbement illustré."

La Dépêche du Midi

"Autant de châteaux qui racontent l'histoire de l'aristocratie de la province normande. Chemin faisant, ils servent de prétexte à y pénétrer pour découvrir la cuisine, celle du quotidien et celle des fêtes qui animaient ces superbes demeures."

La lettre des gourmands

"Il émane de certains livres de cuisine un charme indicible, un bonheur irradiant, attachés à des lieux qui ont une âme. La Cuisine des Châteaux qui présente cette gourmandise particulière nous entraîne cette fois-ci en Bourgogne, alliant l'histoire, l'architecture et la cuisine (...) Livre chaleureux et tendre qui raconte l'âme gourmande d'une belle province."

La Lettre des gourmands

"Bien plus qu'un livre de recettes, La Cuisine des Châteaux de la Loire fait découvrir les arts de la table d'autrefois et d'aujourd'hui: ustensiles usés par l'astiquage de générations de gâte-sauces, mobilier majestueux et rustique, couverts armoriés à la finesse exquise, salle à manger qu'on dirait tout droit sorties du passé..."

La Revue du Vin de France

"La mise en page est somptueuse, elle met particulièrement en valeur 16 sites dispersés dans les états de la Maison de Savoie des rives du Léman à la Maurienne, des confins du Dauphiné à la vallée d'Aoste."

La Vie Nouvelle

"Aux délices des yeux et du palais: en Bourgogne, Bretagne, Loire, Normandie, Périgord et Provence, des demeures ancestrales dévoilent les splendeurs de leurs cuisines et de leurs salles à manger. 200 recettes prennent place dans un texte évoquant de belles histoires rehaussées par l'éclat des clichés mettant en valeur façades, jardins, décoration, mobilier, vaisselle..."

Le Dauphiné Libéré

"Ils ont débusqué ce qui est plus que jamais à la mode: le vrai aux fourneaux, l'authenticité des casseroles, la cuisine qui trempe dans les traditions, les racines, le bon usage ancestral du produit pris dans son domaine (...) Dieu, qu'elle est savoureuse, au long de ces pages colorées, la vie de château !"

Le Figaro, Gilles Pudlowski

"C'est un livre qui donne faim. Et pas seulement parce qu'il recense cent trois recettes de cuisine à fort accent régional, de l'épaule d'agneau de Pauillac farcie au ris de veau à l'alose de Garonne façon lamproie, en passant par la tourte de Margaux. L'originalité de l'ouvrage est d'avoir relié ces recettes à quinze châteaux du Bordelais, qui nous ouvrent les portes de leurs cuisines et de leurs salles à manger, pour nous inciter à composer des menus qu'on se verrait bien déguster sous les ors et les lambris de ces demeures de prestige. (...) Tout cela est fort beau, brillant sans être luxueusement inaccessible. L'ouvrage peut même se consulter en plein effort, les mains couvertes de farine lorsqu'on reproduit les recettes qui s'y trouvent. Et au-delà de son aspect culinaire, il nous entraîne dans un coin de l'intimité des châtelains, à travers leurs goûts à table. Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es... Et si tout cela était un peu vrai ?"

Le Journal du Médoc

"Il n'y a pas que le soleil en Provence, mais aussi des châteaux et une formidable gastronomie. Nous les retrouvons dans ce livre d'excellente facture. Nous visitons les châteaux d'Aulan, de Sauvan, le Palais des Papes... Découvrons de belles recettes en odeur de chasse telles que les bartavelles grillées, l'ortolonade où l'on met les ortolans à faisander sur un lit d'épeautre desséché au soleil... Rien que du régal."

Le Saint-Hubert

"C'est sur les routes de France qui mènent aux châteaux que les auteurs de cet ouvrage, Gilles et Bleuzen du Pontavice, nous promènent pour entrer avec indiscrétion par la porte de service et découvrir les cuisines. De toutes les régions de France, on pourra ainsi visiter ces châteaux côté office, en compagnie des propriétaires qui pour certains livrent même quelques recettes de leurs spécialités régionales. Beaucoup de cuivres accrochés, de la belle vaisselle, de la délicate dentelle et des pianos comme bien des cuisinières en rêveraient... Nostalgie quand tu nous tiens..."

L'Hôtellerie Magazine

"L'iconographie de cet ouvrage est d'une très haute définition, la mise en page soignée, intelligente, inventive, en tous points efficace (...). Voici le type même de cadeau à offrir à tout gourmet, par définition friand de culture."

Liberté Dimanche

"Une plongée dans l'histoire et les recettes d'une "grande cuisine domestique".

Ouest-France

"Là, où tout a commencé. Car bien avant les restaurants, c'est dans les cuisines des châteaux que s'affairent les premiers cuisiniers et s'élaborent les meilleurs mets. Hauts lieux de tradition, où l'on cultive de père en fils l'art de recevoir, les châteaux ont été les premiers conservatoires du goût. Les fruits du verger, les légumes du potager, la volaille de la basse-cour et les poissons de l'étang, on les connaît depuis qu'il y a des lustres dans le grand salon... Une authentique cuisine de terroir basée sur des produits de qualité que l'on retrouve dans ce tour de France d'un patrimoine bien conservé."

Palais

"La Cuisine des Châteaux du Bordelais" permet de découvrir à la fois des édifices, des propriétaires passionnés et des vins plus connus que leurs châteaux comme Yquem, Margaux, Pontet-Canet ou Smith-Haut-Laffite. Des hauts lieux où la gastronomie est au service du vin. Avec toujours des photos exceptionnelles de C. Herlédan"

Pour le Vignoble

"Nous avons déjà eu l'occasion de dire tout le bien que nous pensions de certains livres de cette collection. Celui-ci n'échappe pas à la règle (...). Une réussite.

Pour le Vignoble

"A travers quatorze châteaux normands, les auteurs nous invitent à la table des maîtres de maison. Guide de visite privée, ouvrage gastronomique, connaissance des terroirs locaux, ce volume souple est tout cela à la fois. Et l'appétit vient en parcourant les pages."

Rustica

"Histoire, châteaux et gastronomie, un heureux mélange ici relaté par Gilles et Bleuzen du Pontavice. Le Clos de Vougeot, Rully, Vézelay, ou encore Epoisses... tous ces hauts lieux de l'histoire de la Bourgogne ont donné des plats uniques, pleins du caractère de ce pays. Cent deux recettes vous sont présentées, chacune dans le cadre enchanteur de leur lieu de création. On y découvre de vieux cahiers de recettes écrites à la plume, c'est un voyage au coeur du temps, au coeur d'un faste révolu mais qui ne demande qu'un peu de curiosité et de patience pour revivre, le temps d'une soirée..."

Thuriès Magazine

"Cet ouvrage nous entraîne sur les routes de France à la découverte des châteaux et des châtelains. Les demeures y ouvrent leurs portes et leurs propriétaires confient leurs recettes de cuisine, transmises de génération en génération, une cuisine de terroir et de bons produits, en puisant dans le potager, la basse-cour, les bois et les étangs. Ce livre est aussi unique par la beauté des intérieurs et des objets qu'on y découvre."

Vieilles Maisons Françaises

"Après les premiers volumes de "La Cuisine des Châteaux", le dernier-né consacré au Bordelais n'était pas le moins attendu de cette belle collection. Avec des noms aussi prestigieux que château d'Yquem, château Smith-Haut-Laffite, château Margaux... ce livre est un hommage rendu aux hauts lieux du patrimoine et du vin, une véritable invitation à la vie de château, dans le vignoble le plus prestigieux qui soit.(...) Fidèles aux rendez-vous de cette collection, Bleuzen et Gilles du Pontavice signent un ouvrage vivant, croustillant d'anecdotes historiques et de plats savoureux. dernier argument pour acquérir ce morceau de rêve: les textes et les recettes sont mis en valeur par une illustration abondante réalisée par le talentueux photographe de cuisine, Claude Herlédan."

Vins Magazine

"Chenonceau, Villandry, Ussé, Le Lude... Gilles et Bleuzen du Pontavice sont partis à la découverte des plus beaux châteaux privés du Val-de-Loire, en compagnie de leurs propriétaires (...). Un ouvrage somptueux qui conjugue histoire et histoire gastronomique, art de la table et art de vivre."

Vivre à Orléans