Au départ, une idée toute simple: rien, à ma connaissance, n'avait été écrit sur blé noir.

J'ai donc proposé aux Editions Coop-Breizh de Spézet, dans le Finistère, un petit livre sur ce sujet. Il m'a entraîné vers des horizons insoupçonnés comme la Chine d'où je reviens. Mais cela est une autre histoire, dont je parle sur les pages concernant Yantai.

 

Cet ouvrage depuis longtemps épuisé ne se trouve que chez les revendeurs d'occasion sur Internet. Mais il est reproduit en intégralité dans Crêpes et galettes, toujours en vente à la Coop-Breizh.

 

"Le blé noir, sarrazin ou "gwinizh-du" en breton, est devenu une plante emblématique de la Bretagne. Sa culture et sa consommation étaient notoirement répandues aussi bien dans la partie bretonnante qu'en pays gallo, tant ses bienfaits et son économie étaient avantageux. Contes et légendes, dictons et proverbes l'attestent souvent.

 

L'auteur fait ici le point sur la question: origine, histoire et botanique de cette plante; sa culture aujourd'hui, réintroduite avec succès au niveau artisanal et industriel. Un retour au premier plan du blé noir que ce petit livre vient saluer avec une foule d'informations pratiques: culture, propriétés, fêtes et concours... Sans oublier des recettes personnelles de crêpes, galettes, kig ha fars, et bien d'autres parfois inattendues!"