Viollet-le-Duc à Roquetaillade

Viollet-le-Duc à Roquetaillade

 

La Truite de Quénécan, 2014, format 14x20cms, 60 pages, 10 euros

En vente uniquement à la salle d'accueil du Château de Roquetaillade, Mazères, Gironde, France

 

 

 

Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879) est l’architecte le plus important du xix° siècle. Ses études et ses publications très nombreuses ont remis en valeur l’architecture gothique qu’il a « prolongée », ouvrant la voie vers l’art nouveau, et même les gratte-ciel. On lui doit notamment la sauvegarde de la cathédrale Notre-Dame de Paris avec sa fameuse flèche malheureusement disparue en 2019... quelques jours après que sa statue ait été descendue du toit.

 

A l’occasion du bicentenaire de sa naissance en 2014, nous avons édité ce petit livre consacré à son travail au château de Roquetaillade, qui est son œuvre la plus importante en architecture civile. Pièce après pièce, on découvre l’application des thèses de Viollet-le-Duc… mais aussi une fantaisie que lui seul pouvait se permettre.

 

Les Editions La Truite de Quénécan publient des livrets pour les Monuments ouverts à la visite. Nous assurons les corrections et une impression soignée de vos manuscrits et photos. N'hésitez pas à nous contacter pour avoir un devis.